L’objectif
Chaque naissance est UNIQUE. Même lorsque tout semble « normalement » se dérouler sur un plan médical, le bébé vit ce passage fondateur avec ses propres perceptions, ressentis et mémoires corporelles. Certaines sensations, émotions ou tensions liées à la trajectoire de naissance peuvent alors s’inscrire durablement dans son comportement, son besoin d’attachement, sa capacité à se détendre ou à gérer ses émotions.
Le Revécu émotionnel de la naissance® offre un espace doux et sécurisant pour mettre des mots et des gestes sur ce vécu, libérer ce qui est resté figé et aider l’enfant à transformer ces empreintes en ressources. Dans ce cadre, il ne s’agit pas de revivre la naissance de manière traumatisante, mais bien de donner une place à l’expression intérieure du bébé/enfant, grâce à des passages et jeux adaptés à son âge et à l’accompagnement affectif du ou des parents. Ce processus vise à favoriser le sentiment de sécurité, la confiance en soi et l’harmonie du développement, en libérant ce qui peut parasiter le bien-être et la relation parent-enfant
– Les motifs récurrents de consultations -souvent manifestés par des comportements difficiles ou incompris tels que :
- Sommeil perturbé
- Pleurs fréquents
- Gestion des émotions
- Hyper ou Hypo-tonicité
- Besoin intense d’être porté
- Anxiété, peurs
- Agitation
- Capacités d’attention et de concentration parasitées
- Rejet de certaines stimulations
- Rejet des rythmes imposés
- Difficulté autour de la confiance en soi ou en l’autre
- Difficulté d’attachement
- Séparations difficiles
- Constipation, énurésie…
Mon accompagnement :
Le Revécu émotionnel de la naissance® s’adresse à l’enfant — de sa naissance jusqu’à l’adolescence — ainsi qu’à sa famille, dans un cadre chaleureux, affectif et respectueux.
Durant les séances, je vous propose – à vous parents – un espace d’écoute pour partager votre propre expérience de la grossesse, de la naissance et des premiers moments avec votre enfant. Cet espace favorise la mise en mots de vos ressentis, contribue à soulager ce qui a pu être difficile ou frustrant, et permet à votre enfant de sentir qu’il est entendu et accueilli dans toute son histoire.
Pour le bébé, le travail se fait par le biais de passages dans mes mains, accompagné et soutenu par votre présence. Chez l’enfant, nous passons par des jeux symboliques, des propositions ludiques et d’accompagnements corporels adaptés à son âge. Ces jeux offrent une façon douce et naturelle de « raconter » ce qui a été vécu sans forcer la parole, mais par le mouvement, le corps, le regard ou le jeu affectif. L’objectif est d’aider votre bébé,enfant, adolescent à dénouer les empreintes émotionnelles, à libérer ce qui peut freiner (pour exemple) : sa détente, son sommeil, sa capacité à se sentir en sécurité ou à grandir en confiance …

Du nouveau-né au bébé (0-2ans) :
Cette expérience fondatrice de la naissance est encore très récente et présente dans le corps et la psyché de nos bébés. Grâce à l'incroyable plasticité cérébrale dont ils bénéficient, il leur est facilement possible, chaque jour, de raviver les souvenirs liés à leur expérience de venue au monde et de les transformer positivement pour en pallier les éventuels effets indésirables.
Traverser à vos côtés un revécu de naissance dans un cadre bienveillant et d'écoute active peut significativement engendrer une diminution de ces manifestations d'inconforts.
D'autre part, même en l'absence de ces signes particuliers, il peut être intéressant de permettre à votre bébé d'exprimer les sensations qu'il a pu vivre durant sa naissance. Si celle-ci s'est avérée longue ou difficile, si elle a été provoquée ou s'est terminée par ventouse, forceps, césarienne, si vous avez été séparés dès la naissance, si l'attachement à pris du temps à se mettre en place : profiter d'un moment privilégié pour échanger vos vécus vous permet ainsi que bébé de pacifier ces souvenirs et continuer votre chemin sur les meilleures bases possibles.
De l'enfant à l'adolescent (2-16ans)
Dès 2ans, j'accompagne vos enfants et adolescents dans la libération des comportements restrictifs à travers des jeux symboliques et affectifs afin de transformer leur expérience de venue au monde en ressources. Se sentir écoutés, soutenus, compris grâce à la présence affective de leurs parents et praticienne, permet de rejouer ce passage avec plus de légèreté et d'assurance tout au long des séances, accueillir les émotions pour enfin retrouver du "pouvoir" sur cet expérience fondatrice et dans leur vie. C'est aussi une merveilleuse occasion pour permettre aux parents de mieux décoder leurs comportements et les accompagner en conscience au quotidien.
Les objectifs en bref :
- Donner une voix à votre enfant, même lorsqu’il ne parle pas.
- Libérer les émotions figées, qui peuvent se manifester par des comportements difficiles ou incompris et devenant des comportements restrictifs parasitant le quotidien de votre enfant.
- Créer un espace d’écoute et de soutien pour les parents, où leur propre expérience de naissance, de grossesse et d’accouchement peut être accueillie, mise en mots et intégrée.
- Renforcer le lien parent-enfant en offrant un moment partagé d’accompagnement affectif et d’écoute attentive.
Les bénéfices :
Grâce à ce processus, votre enfant peut inscrire dans ses cellules plus de légèreté, d'harmonie et sécurité quant à sa venue au monde - se libérant ainsi de tensions émotionnelles, psychiques et corporelles et retrouvant un sentiment de confiance et pouvoir sur sa vie. Côté parents, cela vous offre une occasion de mieux comprendre et décoder les comportements de votre enfant, tout en vous réconciliant avec votre propre vécu de naissance ou d’accouchement.
En pratique

Je vous accompagne dès la naissance de votre petit bout jusqu’à l’âge de 16ans.
Il s’agit d’un processus, comptez donc en moyenne 2 à 3 séances pour que votre enfant puisse se libérer de ses schémas limitants. Ce nombre peut varier en fonction de l’enfant et de la problématique qu’il rencontre, cela demande donc parfois quelques séances supplémentaires. Les séances se déroulent toujours au rythme nécessaire et établi par votre enfant.
Les rencontres se font en individuel avec la présence d’un ou des parents.
De manière concrète, une séance dure 1h00 à 1h15.
