Le massage prénatal, c’est quoi ?

Le massage prénatal est une technique très douce qui accompagne la femme enceinte pendant cette période de métamorphose physique et mentale.

Ce soin enveloppant saura vous transporter par sa douceur. Il comprend essentiellement de longs effleurages fluides, délicats et rassurants, quelques frictions, des pressions et des pétrissages tendres, des étirements doux, dans un enchaînement spécifique qui harmonise et équilibre le corps.

Des gestes tout spécialement adaptés à la grande sensibilité de la femme enceinte qui permettront de vivre au mieux les changements profonds de son corps.

Le massage prénatal enveloppe la future maman d’un sentiment de bienveillance et d’amour qu’elle donnera à son bébé.

Mais aussi, tout simplement, il offrira une détente profonde permettant une reconnexion avec son corps de femme et une occasion de prendre un temps pour soi.

A quel moment ?

A partir du 3ème mois.

Ce massage ne présente aucun danger pour la grossesse, néanmoins par principe de précaution, le massage ne s’effectue pas pendant le premier trimestre. Durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche est plus élevé et la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite.

Le massage prénatal peut être pratiqué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et jusqu’à deux fois par semaine lors du dernier trimestre.

La séance en pratique

Je commence toujours les séances par un échange, il sera important pour moi d’en connaître un peu plus sur vous et votre grossesse.

Un massage prénatal est très complet : dos, jambes, pieds, bras, mains, ventre, visage et crâne.

Ce soin s’effectue sur une table de massage, allongée sur le dos ou sur le côté.

Je vous propose deux formules :

  • 60 min : pour un massage complet
  • 45 min : en fonction de vos besoins*

* Pour les futures mamans ayant quelques difficultés allongées sur le côté ou sur le dos, préférant insister seulement sur certaines zones du corps. Ou encore, en cas de grosses fatigues ou tous autres désagréments. Cette formule plus courte permettra d’adapter le protocole à votre état et celui de bébé.

Un premier échange par mail contact@lamaisondouce-finistere.fr ou par téléphone au 07 86 82 76 85 sera essentiel dans tous les cas afin de vous proposer la meilleure option.

Les objectifs

  • Apaise certaines douleurs dues à la grossesse et procure un regain d’énergie
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Améliore la souplesse et l’élasticité du corps : détend les muscles, assouplit les articulations et nourrit la peau
  • Réduit la possibilité des vergetures
  • Régule et stimule les taux d’hormones : stimule l’endorphine (hormone du bien-être), stimule l’ocytocine (hormone du plaisir, de l’amour et de l’attachement), diminue le cortisol (hormone du stress et des angoisses)
  • Bébé en profite ! Le massage stimulant l’ocytocine et réduisant le cortisol, bébé reçoit ce sentiment de plaisir et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif
  • Offre une occasion de se détendre et de sortir du registre médical de la grossesse pour se reconnecter à son corps

Les huiles utilisées

Les huiles de massages utilisées sont neutres, bio et dépourvues de parfum ; sans danger pour la future maman et son bébé.

Tenue et matériel

Le massage est reçu en sous-vêtements, veillez à ce qu’ils ne craignent pas l’huile.

Pour plus de confort et d’intimité munissez-vous d’un grand paréo ou d’une grande couverture (type plaid polaire) qui ne craignent pas l’huile.

Les contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En cas de doutes ou de grossesse à risque, demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

Le massage est proscrit en cas de :

  • Pathologies lourdes (problèmes cardiaques…)
  • Pertes sanguines ou aqueuses
  • Diabète ou hypertension artérielle
  • Plaie ouverte, inflammation de la peau ou varices
  • Contractions régulières, col de l’utérus raccourcit ou ouvert
  • Phlébite
  • Fièvre et Rhume

Pour information, le massage prénatal n’est en aucun cas un geste médical ou thérapeutique et il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Le massage prénatal rentre dans la catégorie du bien-être et doit être pratiqué par un praticien formé.