Clémentine Corjon Lajus La Maison Douce grossesse femme enceinte future maman prénatal bébé nourrisson enfant foetus cours yoga danse gym bien-être entretien corporel relaxation respiration étirement méditation activité physique sport santé souplesse soin Finistère 29 Quimper Pont-l'Abbé Guilvinec Pays Bigouden cours particuliers massage détente ventre dos jambes circulation drainage

Le yoga prénatal, c’est quoi ?

Le Yoga prénatal c’est avant tout une pratique totalement adaptée face aux modifications hormonales, physiques, émotionnels et psychiques ; vécues au cours de cette période de grands changements que peut être la grossesse.

Riche de mes deux expériences de professeure de danse et de yoga, je choisi d’apporter dans mes cours de réels outils pour vous accompagner aux quotidiens dans cette nouvelle aventure du 1er au 3ème trimestre.

Je fais une grande place à la re-découverte de son corps, à l’écoute de ses ressentis et de ses propres besoins.

« Des cours doux et efficaces pour un travail en profondeur à l’écoute de votre rythme et de vos besoins. »

A quel moment ?

Dès le début de votre grossesse ! Les cours de yoga prénatal sont totalement adaptés et sécurisants pour vous et votre bébé. En effet, d’autres activités pourraient vous être déconseillées dès le début de votre grossesse pour se protéger des fausses couches.

Ces cours sont pour toutes les futures mamans éprouvant le besoin de garder une activité physique, de se rencontrer, de vivre pleinement sa grossesse du 1er au 9ème mois… Bienvenues à vous, à toutes vos envies et vos raisons de venir dans ces cours.

Le rythme du cours est adapté à chacune. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Le cours en pratique

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Infos générales :

  • Les cours de yoga prénatal consistent en le pratique de divers exercices, que l’on peut réaliser à tout moment de la grossesse : Méditations / respirations / réveils articulaires, musculaires / salutations / renforcements / étirements / inversions / relaxations
  • Durée des cours : 1h00
  • Plusieurs formules : cours collectif en salle, cours collectif en visio, cours individuel chez vous, cours individuel en visio
  • Toutes les infos sur ces pages : Lieux, tarifs, planning, mes cours en visio

Plus en détails :

La valse des hormones se met en place et de très nombreuses modifications ont lieu au cours de ces toutes premières semaines.

  • La pratique du 1er Trimestre est axée sur l’accueil de ces modifications qui ne se voient pas mais peuvent se faire sentir (ex : nausées, troubles digestifs, fatigue, souffle court, hypersensibilité…)
  • C’est aussi un nouvel espace pour soi, pour apprendre à écouter, ressentir ses nouveaux besoins et développer sa conscience du corps.

A l’inverse de ce que l’on peut imaginer 😉 les séances du 1er Trimestre sont composées de postures plus douces, de phases d’apprentissages autour de la respiration, de la conscience du périnée et de son corps dans son ensemble. Le tout, encadré de belles phases de méditations et de relaxations.

« Au 1er Trimestre : je me (re)découvre - je ralentis - je me pose - je m’écoute - j’honore mon corps et ses profonds changements - je plante une petite graine pour préparer mon corps au travail profond du 2ème Trimestre »

Cette fois-ci ça y est ! On voit enfin son ventre pousser ! Un réel regain d’énergie se fait sentir mais peut être accompagné d’inconforts plus corporels (douleurs ligamentaires, maux du dos, troubles de l’équilibre, trouble de la circulation …) liés à la croissance de votre bébé dans son petit nid.

  • La pratique du 2ème Trimestre vous offre de nombreux outils pour renforcer, soulager et prévenir votre corps de tous ces « inconforts ». Sachez d’ailleurs qu’ils ne sont, pour la plupart, que des signaux positifs de l’adaptation que votre corps met en place pour installer un nid douillet et préparer la venue de votre bébé.
  • Mais c’est surtout un grand moment de travail profond autour de deux muscles : le périnée et les muscles transverses, tous deux essentiels au maintien de votre bébé, de votre bassin et pour votre confort postural de tous les jours. Tout un programme autour de l’élasticité (tonus/souplesse – tension/détente) est au rendez-vous, le tout en lien avec une respiration adaptée.

Durant ces séances on vient puiser dans cette belle énergie mise à votre disposition pour mobiliser votre bassin, renforcer et assouplir tout votre corps. Des postures plus intenses pour un travail en profondeur s’installent dans la pratique et un lien fort posture / respiration / périnée se met en place.

« Au 2ème Trimestre : je développe ma force mentale - je favorise mon endurance physique - je m’accompagne de respirations – j’apprends à me mobiliser avec ces nouvelles formes – j’accueille la vie et l’énergie qui grandit en moi - je m’écoute et je prépare mon corps pour une entrée tout en douceur dans le 3ème Trimestre »

Dans ces derniers mois et à l’approche du terme, de nouvelles sensations se confondent et créent une période riche en contradictions (bien-être/lourdeur, confiance/appréhension, impatience d’accueillir bébé/envie de rester enceinte …)

  • La pratique du 3ème Trimestre c’est simplement vous apporter toute la confiance nécessaire en votre corps, en votre bébé ainsi que la joie, le bien-être et la détente pour vous préparer sereinement à l’accouchement.
  • La pratique continuera son chemin avec tous les outils mis en place au cours des 2 premiers trimestres, tout en accentuant le travail autour de la mobilité du bassin, sa souplesse, son relâchement. De plus, un travail d’ouverture du corps, de création d’espace pour vous et votre bébé se fait afin de soulager les pressions exercées sur le périnée, le bassin, mieux respirer, se sentir libre dans son corps… bref ! on se fait du bien 😉

Durant ces séances respiration, mobilité, espace, confiance, ancrage, détente et bien-être sont les maîtres mots! L’intensité des postures diminue au fur et à mesure. Vous disposerez de nombreux outils pour vous préparer physiquement, émotionnellement et mentalement à l’arrivée de votre bébé et aborder sereinement ce grand jour.

« Au 3ème Trimestre : j’apprivoise mes doutes, mes peurs, mes questionnements - j’ai confiance en moi, en mon corps et en mon bébé – je me détends – je suis à l’écoute de mon corps, de mes envies et mes besoins – je me prépare pour un accouchement serein et harmonieux quoi qu’il arrive ! »

Par nécessité d’adaptation des postures durant les séances et pour mieux répondre à vos besoins du jour : un temps d’échange sera effectué systématiquement en début de cours. Mon regard et mon écoute seront toujours bienveillants et présents durant toute la séance.

Les objectifs

  • Permettre la pratique d’une activité physique adaptée et sécurisante pour maman et pour bébé
  • Apporter un réel soulagement sur les principales gênes de la grossesse : circulation, digestion, constipation, douleurs intercostales, maux du dos, douleurs ligamentaires, fatigue, stress…
  • Permettre d’être plus agile et mobile dans son quotidien 
  • Travailler et prendre conscience de l’importance de la respiration : votre allié durant la grossesse et lors de l’accouchement
  • Développer sa conscience, sa connaissance, l’écoute de son corps pour mieux y répondre 
  • Garder une forme physique en entretenant son tonus musculaire
  • Préparer son corps et renforcer sa confiance pour se préparer à l’accouchement
  • Apporter des outils qui pourront vous aider dans la gestion du stress, de la fatigue et des émotions
  • Offrir un temps précieux durant lequel vous pourrez vous réapproprier votre corps, vous poser et vous ressourcer loin des tracas quotidiens
  • Établir une connexion et un épanouissement mère/enfant…Pratiquer dans l’accueil et dans l’amour… Bébé saura en profiter !

Tenue et matériel

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Une tenue de sport souple, confortable et adaptée à la saison. La pratique s’effectue pieds nus, n’oubliez pas de prendre une paire de chaussettes pour les moments de relaxation.

Tout le matériel nécessaire vous sera fourni : Tapis, briques, sangles, couvertures, ballons…

Les contre-indications

Il n’y a aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En cas de doutes ou de grossesse à risque, demander l’avis de votre médecin ou de la sage-femme qui suit votre grossesse. Les femmes qui ont beaucoup de contractions ou le col déjà ouvert devront être mises dans tous les cas au repos.

Un certificat médical d’aptitude à la pratique d’une activité physique adaptée vous sera demandé suite à votre inscription.