Le terme « haptonomie » provient de diverses racines grecques pouvant signifier :
“Établir tactilement une relation“
“Un contact tactile pour confirmer l’autre dans son existence“
Etymologie
L’haptonomie se définit comme la «science de l’affectivité». C’est une approche affective désignant tout ce qui concerne les perceptions, les sensations, les sentiments et les affects. Ils jouent tous un rôle fondamental dans le développement et l’existence d’une personne sans jamais séparer le corps et l’esprit.
En Bref
L’être humain est naturellement un être social. Nous avons besoin de contacts sociaux, d’engager et d’entretenir des relations de nature affective pour nous intégrer au monde.
L’affectivité dans les rapports humains, en particulier dans le développement psychique et affectif de l’enfant, joue un rôle très important. L’haptonomie s’est donc développée à partir de ce constat.

Par ce toucher particulier et le sentiment de sécurité installé, l’haptonomie fait appel au désir de vivre.
Le contact haptonomique confirme affectivement l’autre dans son existence. Ce toucher permet ainsi de développer ce que l’on nomme notre «état sécuritaire de base».
Nous pouvons alors nous épanouir et développer notre identité – notre authenticité – et prendre l’initiative de mettre en œuvre nos propres facultés, aptitudes et dons dans notre relation avec les autres.
Les courants autour de l’ Haptonomie
Frans VELDMAN né en 1921 est un médecin néerlandais, initiateur de l’haptonomie. Il se passionne pour tout ce qui concerne le développement de l’être humain et l’étude des interactions entre la vie affective et la vie sociale de celui-ci. Il nourrit ses recherches en étudiant la philosophie, la psychologie, l’orthopédagogie, les arts plastiques, le théâtre, la danse. De la fin de la guerre aux années 70, il enrichit son expérience clinique en travaillant dans différents instituts ou hôpitaux, tant dans la prise en charge de pathologies somatiques, qu’en chirurgie, en gériatrie et en psychiatrie.
Progressivement, sa pensée de l’Haptonomie, « science de l’Affectivité », prend forme. Il lui apparaît alors essentiel que pour un être humain, « le droit à l’affermissement de son existence et à la confirmation affective de son être, dès sa conception, est fondamental et primordial. Un monde qui se veut « humain » doit, avant tout, respecter et garantir ce droit fondamental ».
Il fonde en 1963 “l’Académie d’haptonomie et de kinésionomie” à Nimègues. Au fil du temps, son enseignement se fait connaître, se répand et sa notoriété fait de lui une figure incontournable du paysage hospitalier néerlandais de la fin des années 70. En 1978, il quitte les Pays-Bas pour la France. Entre temps, Bernard THIS et Catherine DOLTO, tous deux membres du GRENN (Groupe de Recherche et d’Etudes du Nouveau-Né), l'invitent à venir présenter son travail et ses recherches. Ils demandent à ce « drôle de médecin qui parle avec les fœtus » d’introduire l’haptonomie en France et de les former à cette approche qu’ils perçoivent comme révolutionnaire.
En 1980, il fonde la “Société Internationale de Développement et de Recherche de l’Haptonomie” en France. Frans VELDMAN poursuivra son travail jusqu’à son dernier souffle, le 25 janvier 2010.
Brigitte Dohmen est une psychologue belge, formée à différentes approches psychothérapeutiques (psychanalytiques, systémiques et humanistes). Elle a été une des premières à développer le travail de psychothérapie périnatale en Belgique, notamment en maternité et néonatalogie où elle a travaillé entre 1984 et 2014. Membre fondatrice de l’association « Changer la naissance » en 1981 ainsi que du centre « Infor Naissance » à Bruxelles en 1983, elle a suivi la formation d’haptonomie périnatale proposée par Frans Veldman en France entre 1984 et 1990.
Depuis cette époque et jusqu’à présent, Brigitte Dohmen se passionne pour l’accompagnement des couples et des bébés. Elle donne également des conférences, écrit des articles et même un livre "Trois fées pour un plaidoyer : l'éloge d'une naissance amoureuse et consciente".
C’est la conjonction entre sa pratique de psychothérapie psychanalytique à médiations (Psycorps), sa pratique en périnatalité et en haptonomie qui a abouti à la naissance de l' Accompagnement Affectif à la Naissance®, de l’Accompagnement Affectif du Bébé par le Jeu® (de la naissance à la marche) et du Revécu Émotionnel de la Naissance® (pour le bébé et le jeune enfant).
L'Accompagnement Affectif à la Naissance® se veut une autre façon de pratiquer l’haptonomie périnatale. Aux aspects affectifs, Brigitte Dohmen y a ajouté toute son expertise de psychothérapeute périnatale. De plus, elle a estimé que, pour rendre les couples plus autonomes face à leur accouchement dans un contexte souvent médicalisant, il était important de rajouter, à l’approche haptonomique de contact avec le bébé, une préparation à l’accouchement affective et compétente. Elle a complété cette approche par un Accompagnement Affectif du Bébé pendant sa première année et par l’accompagnement du Revécu Émotionnel de la Naissance® permettant au bébé de raconter son vécu de ce moment intense.
Ses complices de la première heure sont Chantal Verdière (sage-femme), Christiane Mispelaere (sage-femme), Édith Van Cauwenberghe (ostéopathe), Daniel Himmer (ostéopathe), Dominique Porret (sage-femme) et Sander Kirsch (psychothérapeute).